Michel Hostettler

Né à Avenches en 1940, Michel Hostettler étudie à l'Ecole Normale et au Conservatoire de Lausanne (brevet d'enseignement de la musique). Puis à Genève, auprès de Bernard Reichel (composition) et d'André-François Marescotti (orchestration). Marié et père de deux enfants, il vit à Vevey. Il a dirigé de nombreuses chorales, dont le Petit Choeur du Collège de Montreux. Il enseigne actuellement au Gymnase et à l'Ecole normale de Burier. Il est lauréat en 1987 du Grand Prix de Musique décerné par la Fondation vaudoise pour la création artistique.
Son catalogue figurent de nombreuses pages chorales profanes et sacrées, dont les cantates "Surge, illuminare" (création à Montreux en 1985) et "Beati" (création à Romainmôtier en 1989). En collaboration avec le regretté Henri Debluë, il est auteur d'une légende musicale en forme d'opéra "Lo Scex que plliau" créée à Montreux en 1982 dans une mise en scène de F. Rochaix. En 1983, il signe la musique du film "L'allégement" de M. Schupbach.
Son oeuvre comprend aussi de la musique de chambre pour diverses formations, ainsi que des pages pour orchestre, dont la "Petite Suite" créée à Bruxelles en 1985 par l'Orchestre des Collèges lausannois (dir. J. Pache), "Sphères", oeuvre pour cordes donnée en première audition à Berne en 1988 et jouée en juin 1991 à Lausanne par l'OCL (dir. J. Lopez-Cobos), et "Diptyque" pour violon et orchestre (commande de la RTSR) créé à Sion en août 1991, dans le cadre du Festival Tibor Varga.
Son "Quatuor pour cordes" (commande de Pro Helvetia) est dédié au quatuor Sine Nomine qui en exécuta la première mondiale à Saint-Pétersbourg, en juin 1993.
Par mandat du 2 février 1995, Michel Hostettler composera la musique de la cinquième partie du "Couronnement" et celle des deux premières parties du "Spectacle" de la Fête des Vignerons de Vevey de 1999.

 

Page hébergée par l'Ensemble Vocal Accord   [Accueil] [Qui est Accord ?] [Son directeur]  [Contacts]