Natacha
Ducret,
soprano
Née à Genève, Natacha Ducret débute
très tôt sur scène dans des rôles d’enfants, puis élargit son répertoire
au gré de ses envies et de ses rencontres à l’oratorio, au lied et à
la musique contemporaine.
Durant ses études de
chant au Centre de Musique Ancienne de Genève, au Conservatoire de Lausanne (où
elle obtient, en juin 1998, un Premier Prix de Virtuosité avec félicitations
du jury), et au Guildhall School of Music and Drama de Londres, elle travaille
avec Pierre-André Blaser, Laura Sarti, Gabriel Garrido, Philip Pickett, David
Roblou et Eric Tappy. Depuis septembre 2001, elle se perfectionne auprès de
Gary Magby.
Elle
est membre depuis 1999 de l’Ensemble Daedalus (Roberto Festa), ainsi que de
l’ensemble de musique contemporaine Séquence (Laurent Gay). Elle est aussi
membre fondatrice, avec Philippe Despont, de l’Ensemble La Commedia del Mondo
et forme un duo avec Dominique Lipp-Lehner (pianiste).
On
peut l’entendre en tant que soliste dans les salles de concerts et les
festivals européens les plus réputés avec notamment : Barockorchester
Frankfurt, Capriccio Basel, Ensemble 415, Ensemble Vocal et Instrumental de
Lausanne, La Fenice, Orchestre de Chambre de Genève, Orchestre de Chambre de
Lausanne, Orchestre du Festival Amadeus, Piguet Consort…Sous la direction de
chefs tels que : Chiara Banchini, Véronique Carrot, André Charlet, Michel
Corboz, Dominique Debart, André Ducret, John Duxbury, Fernando Eldoro, Laurent
Gendre, Joachim Martini, Blaise Plumettaz, Emilio Pomàrico…
Son
répertoire solistique comprend des œuvres telles que : Passions, Cantates
pour soprano solo de Bach et Haendel, Requiem
et Messe en ut de Mozart, Petite
Messe Solennelle de Rossini… Elle a notamment participé à la création
de plusieurs œuvres contemporaines (Rainer Boesch, Benoît Corboz, Wen Dequing,
…), dont deux cycles de mélodies écrites pour elle par Michel Hostettler.
Natacha
Ducret a travaillé sur scène avec des metteurs en scène comme François
Rochaix, Vincent Tavernier et Adam Pollock. Sa discographie comprend les Vêpres
aux Jésuites de Charpentier (Cascavelle); Deborah
de Haendel (Naxos); « Saturne et la polyphonie (Accent) ;
« Cantate e ariette a voce sola » de Barbara Strozzi
(Cascavelle).
L’année 2003 la
verra pour la première fois à l’Opéra de Lausanne dans Medeamaterial de
Dusapin, sous la direction de Nicolas Chalvin.
Page hébergée par
l'Ensemble Vocal Accord [Accueil]
[Qui
est Accord ?] [Son
directeur] [Contacts]