Natacha Ducret, soprano

  Née à Genève, Natacha Ducret débute très tôt sur scène dans des rôles d’enfants, puis élargit son répertoire au gré de ses envies et de ses rencontres à l’oratorio, au lied et à la musique contemporaine.

Durant ses études de chant au Centre de Musique Ancienne de Genève, au Conservatoire de Lausanne (où elle obtient, en juin 1998, un Premier Prix de Virtuosité avec félicitations du jury), et au Guildhall School of Music and Drama de Londres, elle travaille avec Pierre-André Blaser, Laura Sarti, Gabriel Garrido, Philip Pickett, David Roblou et Eric Tappy. Depuis septembre 2001, elle se perfectionne auprès de Gary Magby.

Elle est membre depuis 1999 de l’Ensemble Daedalus (Roberto Festa), ainsi que de l’ensemble de musique contemporaine Séquence (Laurent Gay). Elle est aussi membre fondatrice, avec Philippe Despont, de l’Ensemble La Commedia del Mondo et forme un duo avec Dominique Lipp-Lehner (pianiste).

On peut l’entendre en tant que soliste dans les salles de concerts et les festivals européens les plus réputés avec notamment : Barockorchester Frankfurt, Capriccio Basel, Ensemble 415, Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, La Fenice, Orchestre de Chambre de Genève, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre du Festival Amadeus, Piguet Consort…Sous la direction de chefs tels que : Chiara Banchini, Véronique Carrot, André Charlet, Michel Corboz, Dominique Debart, André Ducret, John Duxbury, Fernando Eldoro, Laurent Gendre, Joachim Martini, Blaise Plumettaz, Emilio Pomàrico…

Son répertoire solistique comprend des œuvres telles que : Passions, Cantates pour soprano solo de Bach et Haendel, Requiem et Messe en ut de Mozart, Petite Messe Solennelle de Rossini… Elle a notamment participé à la création de plusieurs œuvres contemporaines (Rainer Boesch, Benoît Corboz, Wen Dequing, …), dont deux cycles de mélodies écrites pour elle par Michel Hostettler.

Natacha Ducret a travaillé sur scène avec des metteurs en scène comme François Rochaix, Vincent Tavernier et Adam Pollock. Sa discographie comprend les Vêpres aux Jésuites de Charpentier (Cascavelle); Deborah de Haendel (Naxos); « Saturne et la polyphonie  (Accent) ; « Cantate e ariette a voce sola » de Barbara Strozzi (Cascavelle).

L’année 2003 la verra pour la première fois à l’Opéra de Lausanne dans Medeamaterial de Dusapin, sous la direction de Nicolas Chalvin.  


Page hébergée par l'Ensemble Vocal Accord  [Accueil] [Qui est Accord ?] [Son directeur]  [Contacts]